Le Clown Sacré – Rire de soi-même
Riez avec compassion de ce qui vous arrive et surtout de vous-même ! “Le clown sacré” vise à remettre du jeu dans une situation où le surmoi est trop présent, “du JE eu JEU”. Il est un médiateur symbolique qui agit entre la psyché et l’ego. Il permet de voir, d’accueillir les failles et les difficultés de chacun.
A toutes les époques, on retrouve un personnage rituel : pitre, bouffon, polichinelle, guignol… Ce personnage, dans ses attitudes et ses actions irrationnelles, exorcise par le rire et la parodie la part du monstre en nous. Si le Clown Sacré dérange en dénonçant de façon grotesque nos parties sombres, sa poésie nous revivifie. Elle nous offre une vision plus large et plus intégrale de ce que nous sommes.
Cette lame invite à retrouver le clown en nous, afin de dédramatiser une situation, et mettre l’ego à distance avec un peu de dérision. Dans un conflit, l’autre joue symboliquement le rôle du clown sacré : regardez le conflit avec humour. Que reste-t-il dans le miroir ? Parfois, votre propre tristesse.
– Avez-vous besoin de contacter le clown en vous ?
– Y a-t-il une relation actuelle où l’autre joue le clown sacré ?
– Avez-vous besoin de pratiquer le jeu du JE ?
POUR VOUS GUIDER SUR LA VOIE DE LA CONSCIENCE
Le clown sacré regarde avec tendresse votre vie avec recul et humour. Mettez cet outil du rire dans vos pratiques quotidiennes.