Bonjour tout le monde, vous avez été très nombreux à participer à cette Chasse au Trésor et je souhaitais vous en remercier. Vous avez été courageux, persévérants, parfois même téméraires osant affronter les labyrinthes de vos connexions neuronales, l’abysse des innombrables cartes et jeux de la Bibliothèque. Tels des Explorateurs de l’inconnu – et de l’un peu moins connu pour certains – vous avez affronté mon esprit parfois un peu tortueux. Certains sont tombés dans les pièges que j’avais semés ci et là, d’autres les ont contournés en prenant des chemins de traverse pour tenter d’atteindre la solution… Bref, BRAVO à tous pour votre participation et MERCI d’avoir joué le jeu des énigmes. Voici donc les réponses aux 7 énigmes, les explications et les personnes ayant répondu correctement. Attention, comme indiqué dans l’énoncé des énigmes et le règlement : les réponses multiples ainsi que les réponses imprécises n’ont pas été validées : donc quand la réponse est une carte particulière, ce n’est pas le jeu; quand la réponse est un élément de la carte, ce n’est pas la carte ou le jeu; les multiples réponses en 1 réponse ne sont pas bonnes etc.
Sommaire
Enigme n°1 – “Je suis illustré au nombre de 2 enserrant les poignets d’ISIS dans “La Récupération de l’âme”
Enigme n°2 – “Je suis pour débutant, pourtant mon niveau est discutable. Néanmoins ma grandeur intérieure me singularise. D’ailleurs, j’aime qu’on respecte mon titre.”
Enigme n°3 – “Je suis l’ami des esprits agités. J’accompagne l’âme chercheuse car mon esprit aiguisé et mon instinct de feu la guident pour le voyage qui se profile.”
Enigme n°4 – “Je suis neuf et ancien, obscurité et lumière, seul et accompagné. Je suis cœur de terre et hauteur de ciel, force et discernement.”
Enigme n°5 – “Je suis dualité, séparation et puissance divine. La Beauté ou la Laideur me manient avec ardeur quand l’heure sombre de l’action présage la transformation.”
Enigme n°6 – “Sois la terre, épouse le vent, car la tempête ne peut rien contre l’arbre aux racines solides. Ainsi, en ton cœur tu percevras le chemin.”
Enigme n°7 – “Je suis le gouverneur des 4 éléments que je vous présente à la croisée des chemins. Je suis Grand Maître des arts magiques, et serais votre guide pour ce nouveau voyage.”
Énigme n°1 – samedi 11 juin 2016
Je suis illustré au nombre de 2 enserrant les poignets d’ISIS dans “La Récupération de l’âme”. QUE SUIS-JE ?
Indice donné Lien vers la Bibliothèque des cartes Oracle.
Réponse et explications
Réponse
Je suis un (1) bracelet (puisque je suis illustré au nombre de 2)
Explications
– “Les poignets d’Isis” : C’est un indice pour chercher dans le jeu l’Oracle d’Isis
– “La récupération de l’âme” : est le nom de la carte.
Il suffit de constater ce qui enserre les poignets d’Isis sur cette carte.
Énigme n°2 – dimanche 12 juin 2016
Je suis pour débutant, pourtant mon niveau est discutable. Néanmoins ma grandeur intérieure me singularise. D’ailleurs, j’aime qu’on respecte mon titre. QUI SUIS-JE ?
Indice donné Lien vers la Bibliothèque des Tarots.
Réponse
Je suis le Tarot D The Didactic Tarot ou encore Le Coffret Tarot D The Didactic Tarot.
Explications
– “Je suis pour débutant, pourtant mon niveau est discutable” : Ce jeu est conçu pour les débutants, pourtant la prise en main est difficile malgré la volonté de l’auteur de créer un jeu pour s’initier au Tarot – ces informations sont indiquées sur sa fiche informative de la Bibliothèque des Tarots.
– “ma grandeur intérieure me singularise” : en effet, c’est un grand deck puisqu’il se compose de 102 cartes (24 cartes supplémentaire par rapport à un tarot classique.)
– “j’aime qu’on respecte mon titre” : ce dernier élément donne le ton : le côté “professoral” de ce jeu et demande que l’on respecte son nom (son titre) dans la réponse donnée.
Énigme n°3 – lundi 13 juin 2016
Je suis l’ami des esprits agités. J’accompagne l’âme chercheuse car mon esprit aiguisé et mon instinct de feu la guident pour le voyage qui se profile. QUI SUIS-JE ?
Indice donné Lien vers la Bibliothèque des Tarots.
Réponse et explications
Réponse
Je suis le Renard de la carte “La Chercheuse” (carte 0) du Tarot Gaïen
Explications
– “Je suis l’ami des esprits agités” : Cette lame est habituellement nommée “Le Fou” (ou Le Mat). On la reconnaît par sa numérotation car le Fou est normalement l’arcane sans chiffre, soit celle qui n’existe pas. C’est pour cette raison qu’on la place souvent en position 0 ou 22 des arcanes majeurs du Tarot (au début ou à la fin). Donc, il faut traduire : “Je suis l’ami des “Fous” (ici “Le Fou”). Le Fou étant habituellement accompagné d’un animal (bien souvent un chien).
– “J’accompagne l’âme chercheuse” : donc cet ami accompagne ce Fou dans la carte “La Chercheuse” (nom de la carte)
– “mon esprit aiguisé et mon instinct de feu” : voici des indices pour identifier cet ami. Il est malin, intelligent et aussi vif et instinctif. Le feu confirme simplement que c’est le Renard avec sa fourrure “de feu” (orangée)
Énigme n°4 – mardi 14 juin 2016
Je suis neuf et ancien, obscurité et lumière, seul et accompagné. Je suis cœur de terre et hauteur de ciel, force et discernement. QUE SUIS-JE ?
Indice donné Lien vers la Bibliothèque des Tarots.
Réponse et explications
Réponse
Je suis la carte IX (L’Ermite) du Tarot D The Didactic Tarot
Explications
– “Je suis neuf et ancien” : Je suis le chiffre IX (neuf) et je suis l’Ancien car l’Hermite est un ancien, un vielle homme.
– “obscurité et lumière” : L’Hermite avance dans la pénombre en s’éclairant de sa lanterne.
– “seul et accompagné”: L’Hermite est un solitaire, il s’isole du monde, mais ici il est accompagné d’animaux.
– “Je suis cœur de terre et hauteur de ciel” : la carte illustre une grotte (cœur de terre) et un ciel (hauteur de ciel)
– “force et discernement” : L’Ours représente la Force et l’Aigle, le discernement par sa prise de hauteur. Ce sont des références aux Animaux Totems, et des symboliques basiques de ces animaux.
Énigme n°5 – mercredi 15 juin 2016
Je suis dualité, séparation et puissance divine. La Beauté ou la Laideur me manient avec ardeur quand l’heure sombre de l’action présage la transformation. QUE SUIS-JE ?
Indice donné Lien vers la Bibliothèque des cartes Oracle.
Réponse et explications
Réponse
Je suis l’Epée de Morrighan dans la carte “La Morrighan” de l’Oracle des Dragons Protecteurs.
Explications
– “Je suis dualité, séparation et puissance divine” : l’épée est à double tranchant d’où sa dualité. Elle tranche, décide (comme dans la carte de la Justice), elle peut être porteuse de vérité mais peut aussi blesser et tuer, d’où sa dualité. L’épée sépare le “bien” du “mal” (dans la Bible, l’épée de feu qui sépare Adam du Jardin d’Eden), elle décide et sépare la culpabilité de l’Innocence (Thèmis – déesse de la Justice – dans la Mythologie grecque). Et est aussi le symbole de la Puissance Divine, d’où l’expression une “L’épée Damoclés” (Légende). C’est aussi les dieux qui donnent et reprennent une épée aux humains comme dans la légende du Roi Arthur.
– “La Beauté ou la Laideur” : la légende raconte que Morrigan (Morrighan – Mythologie Celtique) apparaissait sous différentes formes et avec différents visages : parfois divinement belle et jeune, parfois sous l’apparence d’une vieille dame hideuse.
– “me manient avec ardeur quand l’heure sombre de l’action présage la transformation” : l’épée est maniée (utilisée). D’autre part Morrigan était la Déesse de la Mort est de la transformation. Selon la légende, elle apparaissait sur les champs de bataille afin d’aider les guerriers avec ses prédictions. Elle pouvait leur révéler leur sort afin qu’ils s’y préparent. En se servant de sa magie, elle influençait l’issue de la bataille. D’autre part, le mot “action” était un indice pour le mot clés de cette carte qui est “Agissez“.
Énigme n°6 – jeudi 16 juin 2016
Sois la terre, épouse le vent, car la tempête ne peut rien contre l’arbre aux racines solides. Ainsi, en ton cœur tu percevras le chemin. QUE SUIS-JE ?
Indice donné Lien vers la Bibliothèque des cartes Oracle.
Réponse et explications
Réponse
Je suis “La Voie Secrète” de l’Oracle de Gaïa
Explications
– “Sois la terre, épouse le vent” : C’est le “Mariage de l’Esprit (vent) et de la matière (terre)”. C’est la phrase clé de cette carte.
– “l’arbre aux racines solides” : un indice visuel pour l’illustration de la carte.
– “En ton cœur tu percevras le chemin” Le “cœur” est aussi un indice visuel. Le “chemin” étant “La Voie Secrète“.
Cette énigme est aussi un message : Soyons ancré à la terre, connaissons nos racines, qui nous sommes. Laissons-nous porter par le mouvement (lâcher-prise). Écoutons notre cœur, unissons harmonieusement notre mental à ce que l’on entreprend concrètement, et alors nous trouverons les solutions, une nouvelle voie pour nous accomplir.
Énigme n°7 – vendredi 17 juin 2016
Je suis le gouverneur des 4 éléments que je vous présente à la croisée des chemins. Je suis Grand Maître des arts magiques, et serais votre guide pour ce nouveau voyage. QUI SUIS-JE ?
Indice donné Lien vers la Bibliothèque des Tarots.
Réponse et explications
Réponse
Je suis “Le Bateleur” du Tarot Mythique
Explications
– “Je suis le gouverneur des 4 éléments” : Je suis le Bateleur, le Magicien capable de maîtriser l’air, le feu, l’eau et la terre, ici représentés par l’épée, le caducée, le calice, et la pièce. Ils représentent tous les potentialités de l’individu. Hermès (Mythologie Grecque) a également ce titre car il peut enseigner aux mortels l’aéromancie (l’air), la pyromancie (le feu), l’hrydromancie (eau) et la géomancie (terre)
– “que je vous présente à la croisée des chemins” : Il est à la croisée des chemins, nous présentant les 4 objets (les 4 éléments)
– “Je suis Grand Maître des arts magiques” : Voici Hermès dans la mythologie Grecque, grand maître des Arts Magiques et divinatoires.
– “et serais votre guide pour ce nouveau voyage.” Hermès est aussi le guide des voyageurs.
Les Finalistes et le gagnant
Vous avez été 3 participants à donner correctement 4 bonnes réponses sur les 7 énigmes : Marielle Florio – Steph Anie – Aline Laffargue. BRAVO à vous trois 🙂
Le Tirage au sort a été effectué parmi ces 3 finalistes : Marielle Florio est l’heureuse gagnante d’un jeu de son choix de la Bibliothèque des Jeux (respectant les conditions de dotation du règlement du Jeu).