Nous avons tous cette fâcheuse habitude de ne jamais nous trouver suffisamment à la hauteur. L’auto-dépréciation est un art auquel il est souvent facile d’exceller. Pourtant ces petites phrases anodines que nous nous balançons assez régulièrement sont loin d’être motivantes et, de plus, nous auto-conditionnent à l’échec. On se bride, on empêche notre potentiel de s’exprimer par des idées préconçues qui sont pour la plupart erronées !
Nous devenons ce que nous pensons… Si nous n’arrêtons pas de nous dire que nous sommes vieux, moche, pas intelligent, et que nous n’arrivons à rien, nous finissons par inhiber toute estime de nous-même. Nous perdons la confiance en nous, et nous nous renfermons sur nous-même, nous coupant des autres, nous coupant de la vie et des opportunités. Dans de telles conditions, nous ne trouvons plus le courage de réaliser nos projets, nous abandonnons à la moindre difficulté et nous finissons par nous sentir vieux quelque soit notre âge. En effet, la vie nous paraîtra vraiment moins sympa et beaucoup plus difficile.
Alors, cessons de nous déprécier : petit topo des 6 pensées négatives qui nuisent à notre santé émotionnelle et psychologique.
1. Je suis nul.
De toutes les pensées négatives, je pense que celle là mérite la première place. Là on se suicide au rouleau compresseur, on ne fait pas les choses à moitié 😉
Ce que l’on ressent à l’intérieur se reflète à l’extérieur. Ce genre de pensée est le meilleur moyen pour se couper du monde et se fermer à toute rencontre, à tout plaisir et à tout bonheur.
On est très certainement différent, peut-être même singulier, on peut être maladroit… mais personne n’est nul, c’est-à-dire RIEN !
On est unique, c’est-à-dire avec ses belles réalisations et aussi ses bagages.
On essuie peut-être des échecs, on a parfois des regrets ou des remords, on se trouve minable ou pas la hauteur… Mais le chemin de la vie n’est pas terminé. Accepter ce que l’on est, prendre conscience de ce que l’on veut et s’armer de courage pour construire ce que l’on voudrait être pour demain : voilà la plus belle des aventures !
Dites vous que vous vous améliorez ou encore que vous ferez mieux la prochaine fois. 😉
Quelques citations et belles pensées
– Il y a dans chaque être humain une force intérieure qui, une fois libérée, peut faire de chaque vision, rêve ou désir, une réalité. – ANTHONY ROBBIN
– Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. – ABBÉ PIERRE
– Si tu as confiance en toi-même, tu inspireras confiance aux autres. – GOETHE
– Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. – FONTENELLE
2. Je ne plais à personne.
Cette pensée est totalement subjective. Nous pensons que personne ne peut s’intéresser à nous. Je doute que nous ayons connaissance de ce que pensent et ressentent toutes les personnes de notre entourage. Je doute également que nous connaissions tous les individus de notre région. Ce que nous considérons comme peu plaisant, ne l’est certainement pas pour quelqu’un d’autre… et vice et versa. Les stéréotypes de la beauté sont relatifs à notre culture, mais aussi aux modèles que nous avons eu enfant. Comme nous sommes tous différents, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature. Quant à l’attirance, les scientifiques penchent encore sur ce dossier car il est beaucoup plus complexe qu’une simple évaluation des attraits physiques.
Vous n’êtes certainement pas parfait… mais comme nous tous. Alors, acceptez-vous et vous verrez qu’en étant bien dans vos pompes vous rayonnerez autour de vous, et ça c’est ce qui attire le plus les autres !
Quelques citations et belles pensées
– Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. – VICTOR HUGO
– La beauté ne fait pas l’amour, c’est l’amour qui fait la beauté.― LÉON TOLSTOÏ
– La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. – OSCAR WILDE
– La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l’âme. – VOLTAIRE
3. Je ne suis pas assez intelligent.
Saviez-vous qu’une des caractéristiques des surdoués est justement le fait de douter continuellement de leurs capacités et donc de leur intelligence ?
Ce qui est important à retenir est que si nous nous faisons ce genre de réflexion c’est qu’il y a de grandes chances pour que nous soyons bien plus intelligent que nous ne le pensons. Et si nous souhaitons être encore plus intelligent, et bien la bonne nouvelle est que le cerveau se travaille comme un muscle. Mais si nous nous persuadons de ne pas être suffisamment intelligent, nous nous limitons et étouffons nos propres capacités.
Au lieu de cela, donnez-vous des challenges en vous affirmant que vous êtes doué, vous serez surpris des résultats !
Apprenez, stimulez vos neurones, appréhendez des concepts que vous ignorez, créez, jouez avec les nombres, les mots, les formes. Entraînez-vous !
Quelques citations et belles pensées
– Le vrai signe d’intelligence n’est pas la connaissance, mais l’imagination. – ALBERT EINSTEIN
– On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter. – EMMANUEL KANT
– L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! ― COLUCHE
– Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à penser qu’il est stupide. – ALBERT EINSTEIN
4. Je n’y arriverai pas.
Évidemment que l’on va y arriver ! Tant que nous n’abandonnons pas, nous sommes en mesure d’essuyer les échecs et de nous réjouir des réussites. Atteindre un objectif n’est jamais simple, et il ne suffit pas d’une bataille pour perdre ou même de gagner. Prenons chaque obstacle comme des défis, des moyens de nous surpasser, de nous découvrir aussi. Chaque difficulté, chaque petit échec sur notre route est une manière d’apprendre à emprunter des chemins de traverse pour arriver à destination. Il tient à nous de vagabonder, voyager et garder toujours en tête nos objectifs.
Quelques citations et belles pensées
– Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. – GEORGES CLEMENCEAU
– L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. – CONFUCIUS
– Il est bien des choses qui nous paraissent impossibles tant qu’on ne les a pas tentées. – ANDRÉ GIDE
– Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvée et de triomphe : un début, un combat et une victoire. – GANDHI
– Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous aurez du succès. – ALBERT SCHWEITZER
– Ne me jugez pas sur mes succès, jugez moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau. – NELSON MANDELA
– Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. – PROVERBE CHINOIS
– Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. – LEO ROBERT COLLIER
5. Je suis trop vieux, je suis trop vieille.
Vieux par rapport à quoi, à qui ? Je suis plus vieille que ma petite sœur, plus jeune que ma grande sœur. Je suis assez jeune pour avoir des idées plein la tête et des envies plein le cœur. Il sera trop tard quand je ne serai plus là, avant il est toujours temps de réaliser ses rêves. Il y aura toujours une personne de plus jeune qui me jugera, comme il y aura toujours une personne plus âgée qui m’enviera. Il n’y a pas d’âge pour la joie, le plaisir et le bonheur. Alors faites ce qui vous plaît !
Saviez-vous que des neurologues spécialisées dans la maladie d’Alzheimer se sont rendu compte en étudiant le cerveau, que le fait de se convaincre d’être trop vieux réduisait les capacités intellectuelles. Cessez donc de vous matraquer avec ce genre de pensée, et vivez !
Vous êtes suffisamment jeune pour avoir le désir de continuer à le rester ! 🙂
Quelques citations et belles pensées
– On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. – HENRI MATISSE
– C’est impossible dit la Fierté. C’est risqué dit l’Expérience. C’est sans issue dit la Raison. Essayons murmure le Cœur. – WILLIAM ARTHUR WIDE
– Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. – PROVERBE CHINOIS
– Quarante ans c’est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans est la jeunesse de la vieillesse. – VICTOR HUGO
– La vieillesse bien comprise est l’âge de l’espérance. – VICTOR HUGO
– Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité. – FRANCOIS MITTERRAND
6. Je n’ai pas le choix
Parfois, il est difficile de choisir, et parfois nous n’avons le choix qu’entre des mauvais choix. Mais au final nous avons toujours le choix. Nous sommes maître de notre destinée. Nous avons même le choix de tout changer, de tout recommencer, de repartir à zéro pour nous construire une vie plus en adéquation avec nos aspirations.
Il est parfois difficile de prendre une décision, car bien souvent nous avons peur des responsabilités qu’induit un choix. Et la plupart du temps, les obstacles que nous rencontrons sont le miroir d’une incertitude intérieure.
Il n’y a pas de choix meilleur qu’un autre, il y a les choix qui nous ressemblent et que l’on est prêt à assumer. L’univers n’a pas de limite, alors ne nous en imposons pas.
Choisissez, parcourez votre route en gardant toujours votre objectif en tête, quelque soit la difficulté du chemin. Il y a une solution pour chaque problème, une clé pour chaque porte fermée.
Quelques citations et belles pensées
– Plus on cherche l’approbation des autres, plus on s’éloigne de soi. – AUTEUR INCONNU
– Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. – STEVE JOBS
– Si le plan A ne marche pas, ne t’inquiète pas, il reste encore 25 lettres dans l’alphabet. – AUTEUR INCONNU
– Tu as deux choix dans la vie; accepter les choses telles quelles sont ou prendre la décision de les changer. – SIDNEY FREIDMAN
– Si vous n’aimez pas ce que vous faites, alors vous avez l’alternative suivante : ou bien vous changez ce que vous faites ou bien vous changez ce que vous aimez. – Billy Cox
– Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte. – PAULO COELHO
– On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix. – JOSEPH O’CONNOR
– Quand vous faites un choix, vous changer l’avenir. – DEEPAK CHOPRA
Nous avons tous des idées sur nous-même qui nous permettent de résister au changement. En réalité nous nous imposons des limites. Les pensées ne sont que des pensées, mais pas des vérités. Ne leur donnons pas plus d’importance que ce qu’elles sont. Il est toujours temps de faire les choses, toujours temps d’apprendre, toujours temps de se relever et de continuer… Il n’y a pas de trop, pas de pas assez… nous sommes ce que nous sommes et il nous appartient de choisir ce que l’on voudrait être et ce que l’on voudrait vivre.
Vous n’avez pas à croire toutes les pensées qui vous traversent l’esprit. Ce ne sont que des pensées !
– Eckhart Tolle