Si vous êtes en vacances, vous êtes certainement parti au bord de la mer. C’est le moment idéal pour faire le vide, vous ressourcer et méditer. Voici une méditation spécialement conçue pour la plage. Prenez votre temps pour vivre chaque étape pleinement en faisant appel à vos sens. Ressentez et vivez vos impressions et vos émotions sans vous poser de question. Si des pensées vous envahissent, laissez les s’exprimer sans leur donner plus d’importance. Puis laissez les s’en aller.
Cette méditation ne dure pas plus de 7 minutes. Vous pourrez l’arrêter quand vous le souhaitez. Lisez son déroulement ci-dessous et vous pourrez ensuite vous lancer ! La piste audio qui se trouve en haut de la page a été spécialement choisie pour cette méditation, si vous souhaitez l’écouter pendant votre pratique appuyez sur le bouton “Play”.
Installez vous très confortablement, de préférence sur le dos, et faites en sorte de ne pas être dérangé. Si vous êtes au soleil, protégez votre peau.
Vous êtes allongé sur la plage. Fermez les yeux. Vous respirez de plus en plus lentement tout en prenant conscience de l’oxygène qui entre par vos narines et qui vous traverse jusqu’à emplir vos poumons. Puis expirez lentement… tout en douceur. Continuez à respirer doucement… Inspiration et expiration tout en douceur. Vous vous sentez détendu, le corps allongé sur le dos, les mains à plat le long de votre corps, vous laissez vos doigts se décontracter, afin qu’ils se replient naturellement vers l’intérieur.
Les rires d’enfants et les conversations s’éloignent de plus en plus. Vous vous ouvrez au chant des vagues qui s’échouent sur le sable avant de repartir. Le rythme ordonné de leur flux et reflux vous entraîne dans leur danse aquatique. Les cris ambiants ne sont plus que des notes secondaires qui laissent place aux accords majeurs créés par la mer. Vous devinez l’écume salée qui recouvre le tapis perlé de sable doré. Vous humez son doux parfum distillé dans les flagrances cocotier des crèmes à bronzer… Vous vous sentez bien et détendu. Vous avez tout votre temps.
Vos yeux sont clos. Vous vous concentrez sur les couleurs dorées qui se dessinent sur l’intérieur de vos paupières. Vous imaginez un rayon de lumière, une flamme de bougie, des pépites d’or scintiller et s’envoler puis disparaître. Des couleurs se superposent pour vous offrir un paysage intérieur multicolore. Observez ces peintures d’ombres et de lumières et laissez les vous bercer doucement.
Vous vous concentrez sur la chaleur du soleil. Ses rayons réchauffent votre peau. Vos bras… puis vos mains. Sa chaleur vivifie votre ventre, descend ver vos jambes, et enfin, effleure vos pieds. Tel un vol de papillon, une légère brise caresse vos cheveux, vous devinez son doux voyage de votre nuque à vos épaules, pour descendre vers vos hanches. Sentez ce léger vent rafraîchissant sur votre peau réchauffée. Ressentez son effet apaisant sur chacun de vos membres. Laissez cette atmosphère cotonneuse vous dorloter. Vous êtes merveilleusement bien.
Laissez-vous enivrer par les histoires que vous vous racontez. Égarez-vous au pays de l’imaginaire… Laissez-vous emporter….
Une fois la méditation terminée, restez quelques minutes allongé. Ouvrez doucement les yeux, et étirez-vous lentement. Puis, relevez vous doucement.