L’Oracle des Dragons Protecteurs est un jeu de guidance et d’évolution personnelle qui a été créé par Lucy Cavendish et illustré par de nombreux Artistes. Il est édité depuis 2014 aux Editions Exergue.
Lucy Cavendish est une spécialiste renommée des connaissances des royaumes célestes et féeriques. Elle est l’auteur de plusieurs livres et oracles dont “L’Oracle des Métamorphes“, “L’Oracle des Fées“, “L’Oracle des êtres d’ombre et de lumières“, “L’Oracle des Vampires“, “L’Oracle des Sirènes“.
Parmi les artistes ayant collaboré à ce jeu, on retrouvera Selina Fenech qui a déjà illustré “L’Oracle des Fées” et “L’Oracle des Sirènes” de Lucy Cavendish; Jimmy Manton qui a également illustré “L’Oracle d’Isis” d’Alana Fairchild, “The Halloween Oracle“, “Le langage secret des animaux“, “Gods & Titans Oracle“, “Goddesses & Sirens Oracle“; Ravynne Phelan qui a créé “L’oracle du messager“, et Toni Carmine Salerno auteur de “L’Oracle de Gaïa“, “L’Oracle des Cristaux“, “L’Oracle de l’Archange Michael : l’Ange Bleu“, “L’oracle des anges, déesses et dieux“, “L’oracle du chemin pavé d’or“, “Sagesse universelle : Cartes oracle de guérison“, “Amour universel“, “Demandez à votre ange : Cartes Oracle“.
Description de l’éditeur
Dans un passé si lointain, nous étions des Dieux et des Déesses… Nous vivions dans les mondes dimensionnels, Eden. Avalon, Ys, Atlantide et Mu… Nous étions Morgane, Guenièvre, Merlin… Nous étions pleinement vivants et tout à fait magiques. Nous aimions, vivions et travaillions avec les esprits de la nature. Mais quand la peur et les fausses croyances ont séparé le temps et les dimensions, nous avons été arrachés à nos parents les plus forts et les plus protecteurs… les Dragons. Ce magnifique oracle est un portail dimensionnel qui leur permet de revenir dans notre monde et de délivrer de puissants messages d’amour, de guérison et de protection. Grâce à chacune des 43 cartes illustrées et à leur livre d’accompagnement, cous entrerez en contact avec les Dragons, qui vous aideront à redécouvrir une sagesse profondément enfouie en vous, et la certitude que tous les êtres vivants ne forment qu’un sur notre planète.
Le coffret
Le Coffret est en carton rigide, en couleur et brillant. Il est solide et mesure 17.4 x 12.8 x 3.3 cm. Il comprend un gros livret de 158 pages au format du boitier (couverture en couleurs, finition brillant, contenu en noir et blanc) et un jeu de 43 cartes. Il n’y a pas de sac de rangement fourni.
Les cartes
Les cartes sont grandes, épaisses et dorées sur tranches. Elles mesurent 13.9 x 9.6 cm . Elles se prennent bien en main pour les brasser. Néanmoins, si vous avez de petites mains, il est plus facile de les brasser à la verticale. Elles glissent bien les unes aux autres lorsqu’on les mélange. Les illustrations regroupent les créations de 7 artistes différents. Cela pourrait contribuer à un manque d’homogénéité visuelle dans le deck, mais ce n’est pas le cas, car toutes les illustrations ont pour points communs un style figuratif, des couleurs relativement vives et des contrastes assez élevés. Néanmoins les créations de Toni Carmine Salerno et de Jimmy Manton se différencient un peu plus des autres de par leur technique et langage artistiques singuliers. Si vous avez déjà des Oracles de ces artistes, vous retrouverez des illustrations similaires.
Heureusement, chaque carte respecte la même charte graphique, ce qui contribue également à homogénéiser le jeu : Chaque carte possède un contour de couleur beige d’environ 6 mm. L’illustration occupe le reste de la carte, avec à sa base : son nom et un mot clés ou une phrase clés résumant son message. On retrouvera également son numéro en haut de carte… Le dos reprend l’illustration qui habille le coffret, que l’on retrouve également sur la carte “Lady Titania“. Ce dos rend difficile l’utilisation des cartes inversées. Ça tombe bien : il n’est pas utile d’utiliser cette technique avec ce jeu !
Cet Oracle est un outil de guidance et d’évolution personnelle qui a pour but de révéler nos forces, de se réconcilier avec soi-même et de se sentir protégé et aimé. En s’inspirant des légendes et mythologies sur les Dragons, Lucy Cavendish en extrait les thèmes principaux afin de nous les traduire en messages de soutien et de réflexion. Comme très souvent dans les Oracles de cette Auteure, une première partie du livret nous conte la réalité de ces créatures au travers de leurs histoires et de leurs qualités afin que l’on puisse s’identifier plus facilement aux valeurs qu’ils véhiculent et, ainsi mieux assimiler leurs messages.
Le livret
Les 16 premières pages regroupent des information pratiques et “historiques” (de manière très succinct). L’auteur répond à ces questions : Comment se servir de cet Oracle, comment et pourquoi faire appel aux Dragons, comment entrer en contact avec eux, comment reconnaître leur présence, pourquoi faire appel à leur aide, ce qu’ils peuvent nous apporter, qui ils sont, et bien évidemment, elle nous propose quelques méthodes de tirage pour travailler avec les Dragons. Voilà ce que nous propose Lucy Cavendish :
- Le Triple Oracle (3 cartes) afin de répondre à une question en révélant les bases (passé), ce qui doit être accompli dans le présent (présent), et l’évolution possible (futur).
- La question du Chercheur (1 carte) pour recevoir le message d’un Dragon afin de comprendre notre prochaine étape de notre parcours. C’est aussi une manière de connaître avec quel Dragon nous devons travailler.
- Le Parcours du Chercheur (11 cartes) un tirage en cercle qui peut être combiné à la Roue de l’Année et à la Roue de Médecine. Il reflète le cycle de l’existence, et d’une manière plus claire, comment se situer et avancer dans une situation donnée.
Nous retrouvons ensuite 136 pages pour décrire et expliquer chacune des 43 cartes (3 à 4 pages en moyenne par carte). Chaque explication est divisée en plusieurs parties : “Cet être (nom de la carte) vous parle“ qui est une interprétation du thème de la carte, son explication et message principal. “A propos de cet être (nom de la carte)“ qui retrace et situe le personnage, l’être ou le thème de la carte d’un point de vue mythologique et légendaire. Une partie “Signification Divinatoire” : qui est une traduction du message de la carte en événement, situation plus concrètes ou émotions que nous vivons. Et enfin, une dernière partie qui se nomme “Travailler avec…“ qui sont des conseils et parfois des exercices liés au thème de la carte afin de travailler avec son énergie (et celle du Dragon en question) afin de se sentir mieux ou d’améliorer notre situation. Comme c’est toujours le cas dans les jeu de Lucy Cavendish, ces thèmes, conseils et exercices sont souvent liés à notre inter-connexion avec le vivant et le respect de notre Terre.
En un coup d’œil
Ce que j’en pense
Si vous connaissez d’autres jeux de Lucy Cavendish, celui-ci reste dans la même veine : des cartes magnifiques, des êtres mystérieux, une volonté de nous faire entrer dans son monde magique, des messages avec différents niveaux de lecture (entre simple guidance et évolution personnelle) et une alchimie qui rend la magie possible. Les conseils pour chaque carte sont les bienvenus et les petits exercices sont simples à réaliser. Un jeu avec des messages bienveillants , qui savent aussi nous remettre en question, pour les périodes où l’on se sent fragile, en difficulté et qu’on a besoin de se sentir plus fort et protégé.
Où le trouver ?
Des livres sur les Dragons
Dragonologie : l’encyclopédie des Dragons
Ce très beau livre de Wayne Anderson, Chris Forsey, Nghiem Ta et Helen Ward est une encyclopédie « magique » sur la « dragonologie » (science des Dragons) Grâce à cet ouvrage « de référence » en la matière, les dragons n’auront plus de secret pour vous. > En savoir + sur AMAZON
Les Secrets des Dragons
Ce beau livre de Katherine Quénot et Jérémie Fleury, aux allures de grimoire nous révèle tous les secrets de ces créatures. Un livre entre documentaire et fiction, mythe et réalité. > En savoir + sur AMAZON