Terre de Louve – Révéler la femme sauvage a été créé et illustré par Béatrice Lhériteau. Il est édité depuis 2014 aux Editions Le Souffle d’Or.
Béatrice Lhériteau est une Artiste plasticienne, formée aux Beaux-Arts. Après s’être intéressée à différents outils thérapeutiques, de soin et de bien-être tel que l’Art-Thérapie, le massage, les soins énergétiques, les soins chamaniques, la danse sensitive©, la danse des 5 rythmes©, aujourd’hui elle est accompagnatrice en création intuitive afin d’aider les autres à aller la rencontre d’eux-mêmes au travers d’accompagnements individuels, d’ateliers, de groupes et de stages. Elle est également co-auteur du Coffret “Le cercle d’alliance : A l’écoute de votre source sacrée” édité aux Editions Le Souffle D’or.
Description Éditeur
Un jeu de cartes pour révéler sa nature féminine profonde
25 cartes + un livret de présentation du jeu, des propositions de tirages et un texte d’interprétation pour chaque carte.
Êtes-vous prêtes à réveiller la femme sauvage qui sommeille en vous pour incarner votre féminin profond ? Alors ce jeu est fait pour vous ! Les cartes puissantes de Béatrice Lhériteau vous aideront à vous révéler et à vous assumer pleinement. Véritable outil de transformation, ce jeu est une invitation à oser dire sa vérité, à oser être soi. Vous serez invitées à traverser vos peurs pour vous libérer de vos vieux manteaux et renaître à vous-mêmes, dans l’accueil de votre véritable nature. Le chemin de cette renaissance est unique à chaque âme, commençons simplement par ouvrir nos sens, par « entrer dans la terre de notre corps », pour écouter la nature et expérimenter la vie qui s’offre autour de nous.
A quoi sert ce jeu ? Pour qui ? Pour quoi ?
Ce jeu est un outil de transformation personnelle qui a pour objectif de révéler notre nature féminine profonde : la femme sauvage. Alors qu’est-ce que la femme sauvage ? C’est la femme qui ose être, qui ose dire ce qu’elle pense, qui ose assumer ce qu’elle est, qui ose vivre sa vérité profonde et ce, sans se dénaturer. Bien souvent, notre société valorise les qualités masculines : l’action, la compétition, les rapports de force, le rationalisme, l’intellect et ce, bien trop souvent, au détriment de l’intuition, des émotions, de la passivité et de la créativité… La nature profonde de la femme est bien souvent étouffée par l’éducation, la société et l’entourage. La femme finit par oublier ou étouffer son essence et sa profonde connexion à la Terre, qui tout comme elle, vibre des mêmes qualités. Ce jeu est une invitation à renaître, sauvage et authentique, en nous libérant des entraves de nos peurs et du regard des acteurs de notre société. Il permet de dépasser nos peurs afin de retrouver notre animalité et réveiller notre potentiel.
Le coffret
Le coffret en carton semi-rigide, se fermant par un système de languette latérale. Il mesure 20.6 x 15.7 x 3.4 cm et contient un livret de 53 pages en noir et blanc, couverture en couleur, et 25 cartes au format presque carré puisqu’elles mesurent 11.5 x 10.5 cm.
Les cartes
Les cartes sont d’épaisseur moyenne. Toutefois, ce format aurait peut-être mérité un grammage un peu plus dense. La finition d’impression est mate. Les cartes se prennent bien en main et glissent parfaitement les unes aux autres lors du brassage. Le format presque “carré” est très agréable car c’est une taille qui est pratique lors de la manipulation et qui valorise vraiment les visuels.
Le jeu se structure autour de 3 familles de 8 cartes et 1 carte unique n’appartenant à aucune des familles. Chaque famille – appelée PLAN – est facilement identifiable par une pastille de couleur intégrant son numéro.
Voici les 3 familles (PLANS) proposées :
1 – Les Cartes du Plan élémental (pastille Verte)
8 cartes centrées sur notre relation aux éléments et à la nature. Ces cartes sont des invitations à ressentir dans notre corps et proposent de vivre des expériences liées à la nature et ses éléments.
2 – Les cartes du Plan animal (pastille orange)
8 cartes centrées sur notre relation avec le monde animal. Ce sont des Animaux-Guides (des Animaux Totems – pour en savoir plus sur ce que sont les Animaux-Totems, lisez cet article : Aidez-vous de la Sagesse Animale) : les animaux nous livrent leur sagesse au travers de leurs comportements et leurs singularités. Ils peuvent également être des miroirs de nos émotions, de nos talents et de nos potentiels de transformation. Les messages de ces cartes ressemblent plus à de la guidance.
3 – Les cartes du Plan humain (pastille rose)
8 cartes centrées sur la relation que nous entretenons avec nous-même et notre féminité.
La carte unique “Les Noces” :
Cette carte symbolise un équilibre, une harmonie entre notre yin et notre yang, c’est à dire entre notre part féminine et masculine.
Chaque carte respecte la même charte graphique : Les visuels sont encadrés d’un contour de 3 mm (en haut et sur les côtés) et d’un peu plus de 1 cm en bas de couleur bordeaux-terre. La partie basse permet de recevoir le nom de la carte et sa pastille de couleur incluant son numéro. Dans ce jeu, les cartes sont toutes numérotées de 1 à 8 dans chaque famille : c’est à dire que les cartes du plan élémental sont numérotées de 1 à 8, et il en est de même pour les cartes du plan animal et du plan humain. La carte unique “Les Noces” ne porte ni pastille de couleur, ni numéro. Le dos des cartes est de couleur bordeaux-terre unie.
Les peintures de Béatrice Lhétireau sont majoritairement de style abstrait pour les cartes du Plan élémental. Elles sont figuratives à tendance parfois tribales, géométriques et parfois naïves pour les cartes du Plan animal. Et plutôt à tendance abstraite et naïve pour les cartes du Plan humain. Ces différents style picturaux sont homogénéisés par des couleurs vives et des contrastes marqués qui sont récurrents. Les peintures valorisent bien le côté sauvage et brut ainsi que la notion d’authenticité.
Le livret
Béatrice Lhétireau nous conte son évolution vers sa nature sauvage et sa rencontre avec sa femme sauvage afin que nous comprenions tout le sens et l’intention du jeu. Elle nous présente également ses motivation à la création de ce jeu et nous le présente en nous expliquant son objectif et la structure du deck. Puis elle on en arrive à la partie pratique, c’est à dire l’utilisation des cartes : elle nous suggère de nous imprégner de l’énergie des peintures et de prêter attention à ce que l’on ressent dans notre corps et notre cœur avant d’en lire les messages. Elle nous propose également plusieurs méthodes d’utilisations :
1. La Source (1 carte) c’est un simple tirage à 1 carte quand bon nous semble pour s’en imprégner et comprendre son message.
2. La Lemniscate (3 cartes – 1 carte de chaque Plan) pour avoir une vision complète de ressources de chaque plan que nous avons à notre disposition et sur lesquelles travailler, pour trouver une forme d’équilibre et d’harmonie.
3. L’arbre (3 cartes) ce tirage permet de révéler les parties de notre féminité nécessaires à notre renaissance en tant qu’être complet.
27 pages sont consacrées aux messages (ce qu’elle appelle “Ressource“) de chacune des cartes, soit environ 1 page par carte. Les explications se composent du nom de la carte, de son numéro, de plusieurs mots clés, de son message, et enfin d’un phrase de type affirmation qui en synthétise son thème.
Le style d’écriture est littéraire avec des métaphores, des analogies qui tendent vers un style poétique. L’auteure aborde des thèmes comme la sexualité, le plaisir, la jouissance, l’enfant intérieur, la créativité, la guérison des blessures féminines, l’optimisme, la légèreté, la réceptivité, l’impermanence, les cycles, etc. de manière imaginée et symbolique. Cette approche est très séduisante car il valorise notre belle langue, mais peut aussi être un frein pour les débutants en développement personnel qui pourraient parfois les trouver un peu trop abstraites pour en décoder leurs significations. Certains messages proposent de réaliser certaines actions afin de ressentir en notre chair et notre cœur l’énergie et son essence. (par exemple, poser une main sur le ventre et l’autre sur le cœur est ressentir l’énergie qui véhicule entre les deux, ou encore se relier à la terre en marchant pieds nus etc…). Elle utilise le tutoiement afin de créer une forme d’intimité (entre femmes) en nous livrant ses messages.
En un coup d’œil
Ce que j’en pense
J’aime beaucoup ce jeu qui transcende une forme d’authenticité tant dans sa forme que dans son contenu. L’objectif est clair et les messages des cartes sont fidèles au concept du jeu et à son intention : ils vont à l’essentiel sans tricher ou se jouer de la frontière parfois ténue entre guidance et voyance. Ici, l’auteure nous livre les clés (j’aurai même envie de dire : les secrets) pour révéler notre nature profonde, sans fard et sans s’encombrer du regard de notre pseudo-mère Société. Le style d’écriture imagé met en avant le substrat de ce qui nous anime en révélant toute notre beauté en les ponctuant de bons mots et de belles métaphores. Un jeu qui rend hommage à la femme dans son essence et dans son lien à notre Terre-Mère.
Où le trouver ?
Des livres complémentaires
Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l’archétype de la Femme Sauvage
Ce livre de la psychanalyste et conteuse Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie de notre identité de femme en se basant sur des “fouilles psycho-archéologiques” des ruines de l’inconscient féminin et…. > En savoir + sur AMAZON
Rituels de femmes pour s’éveiller au feminin sauvage
Ce livre de Isabelle Geudré et Catherine Maillard propose une trentaine de pratiques, rituels et méditations guidées, pour s’éveiller au féminin sauvage…. > En savoir + sur AMAZON