Le Tarot de Marseille par Pole-Ka
Le Tarot de Marseille par Pole-Ka
Le Tarot de Marseille par Pole-Ka
Le Tarot de Marseille par Pole-Ka – Découvrez ce Tarot dans la Bibliothèque des Oracles. Cartes, contenu, livre. Graine d’Eden évolution personnelle et spirituelle. Tarot et Oracles divinatoires. Ce Tarot de Marseille, principalement centré sur le prédictif, est une petite oeuvre d’art en lui-même. Chaque lame porte en elle un thème pictural traité avec singularité et originalité. Les débutants et les âmes sensibles pourraient être effrayés par la dimension parfois morbide ou organique des illustrations et l’utilisation inhabituelle que nous propose l’auteure. Pour les collectionneurs, cet objet d’art est en lui-même un objet de curiosité, et pour les initiés, ce jeu apporte un peu de renouveau et de fraîcheur dans la pratique du tarot. Entre onirisme et morbide, Pole-Ka a le talent de ne jamais tomber dans la grossièreté tout en se jouant du grotesque de la vie en nous soufflant à l’oreille « « Memento mori ! Memento mori ! » (« Souviens-toi que tu es mortel, souviens-toi que tu vas mourir. »). Ne serait-ce pas cela le chemin du Fou : apprendre à vivre sans prendre la vie trop au sérieux ?
Ce Tarot de Marseille a été créé par l’artiste Pole-Ka et est édité depuis 2014 par France Cartes.
Pole-Ka est une artiste, diplômée de LISAA de Paris (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) et de l’ESAD de Reims (L’École supérieure d’art et de design). Elle travaille sur de multiples projets mêlant différents médias tel que la mise en scène, la vidéo, l’audio et la danse. Elle a d’ailleurs créée l’univers visuel de plusieurs groupes musicaux. Ses créations sont toujours très « chirurgicales » et s’inspirent des planches anatomiques, de la science, de la religion, des objets de curiosité et de la médecine. Son univers atypique donne vie à des créatures hybrides, des personnages mutilées et à des objets tout aussi étranges les uns que les autres.
Après 4 ans d’exploration et de création, l’artiste Pole-ka nous propose un Tarot de Marseille très personnel mêlant onirisme, éléments organiques, humour noir et parfois cynisme. Son univers chirurgical et anatomique se retrouve de manière subtile dans ce jeu, mais c’est avec toujours autant de finesse et de souci du détail qu’on y retrouve les écorchures, les viscères, les liens organiques (cordon ombilical) et le grotesque. Ce Tarot de Marseille est accompagné d’un livret en anglais et en français relativement dense et dont les interprétations et les méthodes de tirages sont peu communes, et donc sembler ardues pour les débutants.
Informations techniques
Prédictif | Oui |
Développement personnel | Si on maîtrise déjà parfaitement le Tarot |
Tradition | Tarot de Marseille |
Coffret | Ce n’est pas un coffret, mais une petite boite au format des cartes 12.5 x 7 x 3.5 cm |
Cartes | 78 cartes + 2 cartes / Satinées / 12 x 6.3 cm |
Livre | Livret de 63 pages en noir et blanc (bilingue – 31 pages en français) |
Cartes inversées | Le dos des cartes ne le permet pas |
Prise en main | Difficile |
Thème principal | Univers personnel |
Les cartes
Les cartes mesurent 12 x 6.3 cm. La hauteur reste dans un format standard, en revanche la largeur est plus petite que ce qu’on a l’habitude de trouver pour ce type de jeu; détail que je trouve plutôt agréable car on a la sensation de cartes plus longues sans pour autant paraître plus petites. La finition est légèrement satinées et l’épaisseur semble tout à fait correct. Elles se prennent très bien en main et glissent parfaitement les unes aux autres. La finition est soignée et les créations de l’artiste sont bien valorisées.
Les illustrations sont encadrées par un rebord blanc d’environ 3 mm. Pour l’Arcane Majeur, on retrouvera le numéro de la lame en haut et son nom en bas dans un cartouche – à l’exception de l’Arcane Sans nom, tout comme le veut la tradition. Pour l’Arcane Mineur, chez les numérales, l’affichage des nombres respectent celle du traditionnel Tarot de Marseille : on les retrouve sur les 2 côtés de la carte et la série des deniers ne présente pas de numérotation. Les Figures présentent leur nom en bas de carte. D’autre part, l’arcane sans numérotation, c’est à dire Le Mat (appelé ici Le Fou) est numéroté et positionné en place 22. Les noms des cartes sont respectées dans leurs détails, ainsi, pour exemple, Tempérance se nomme bien ainsi, et non « La Tempérance » comme on le constate très souvent. L’écriture de la numérotation sur les Majeures et sur les Mineures respectent également le traditionnel Tarot de Marseille : L’Empereur est numéroté « IIII », Tempèrance est numéroté « XIIII » et Le Soleil est numéroté « XVIIII ». Les numérotations en chiffre Romain respectent « le système additionnel » présent dans le Tarot de Marseille.
Dans l’ensemble, le style graphique et l’imagerie générale ne respectent pas l’iconographie traditionnelle du tarot de Marseille, néanmoins toutes les lames restent très facilement identifiables et reconnaissables sans avoir besoin de lire leur nom. Les numérales respectent un code couleur qui permet de les reconnaître très facilement : les Bâtons sont illustrés sur un fond nuancé de rouge, les Coupes sur sur un fond rouge foncé-bordeaux, les épées sont sur un fond nuancé vert et les deniers sur un fond bleu-pétrole. Les figures, elles, présentent des fonds qui valorisent la signification de la carte et/ou la scène qui est illustrée. D’autre part, les fonds des cartouches sont tous de couleur subtilement différentes : ils sont de type papyrus jauni, mais avec des nuances d’ocre, de rose, d’orangé, de gris etc. C’est très agréable et donne une singularité à chacune des cartes. Le dos des cartes est imprimé par le motif répété d’une tête de mort sur fond gris-bleuté très clair.
Il y a quelque chose de très slave dans sa manière de traiter les différents personnages du jeu, que ce soit dans la proportion des corps; les proportions, rondeurs et aplats des visages; la manière d’accentuer les expressions ou encore les différents motifs et textures qui se confrontent à des aplats de couleur et à des contours fins. Certains personnages semblent s’être évadés de poupées russes pour affirmer leur caractère et expérimenter la vie dont ils gardent les plaies. On retrouve également une volonté d’accentuer certaines facettes de la personnalité dans les visages des différents protagonistes : Le Bateleur nous invite sournoisement au jeu, Le Pape devient austère presque psychorigide, L’Empereur est fier et scrute son environnement d’un regard inquisiteur, La Force semble être dans l’épreuve, Le Fou est timide à en paraître stupide, La Lune a la tête dans la lune, Le Pendu semble définitivement perdu… etc.
Il y a également une légère pointe de Steampunk et de style Victorien dans certaines cartes (regardez la lame XVIIII-Le Soleil). On retrouve des thèmes récurrents de l’Artiste dans son Tarot de Marseille : les liens organiques (les viscères, le cordon ombilical et l’anatomie) et les références végétales que l’on trouvait déjà dans sa Série « Autopsie Printanière » de 2013-2014. Il y a beaucoup de finesse et de détails dans chaque lame ce qui leur confèrent une forme d’élégance même si l’artiste illustre parfois des plaies, des organes et du sang. Entre onirisme et morbide, l’artiste a le talent de ne jamais tomber dans la grossièreté tout en se jouant du grotesque de la vie avec un soupçon d’humour noir et de cynisme.
Les Arcanes Majeurs
Le livret
Le livret de 63 pages est en anglais et en français. Il y a donc 31 pages pour la langue de Molière. Pole-Ka nous propose une logique d’utilisation de ce Tarot divinatoire assez atypique. Elle nous présente les Arcanes Majeurs tout en nous indiquant que certaines d’entre elles ont une influence particulière sur les autres, c’est d’ailleurs pour cette raison que lorsqu’elle nous propose la signification de chacune des lames, elle indique également l’interprétation en association avec ces lames dites « Prépondérantes ». D’autre part, les Arcanes Majeurs renseignent sur les événements proches et importants, et les Mineurs apportent des précisions sur un futur plus lointain. Chaque carte se voit pourvue d’une explication générique par des mots clés ainsi que d’une signification d’un point de Vue Moral et d’un point de vue Physique.
L’Artiste nous propose 4 méthodes de tirage prédictifs avec des niveaux de précisions et de nuances différents :
- Le Tirage en croix (5 cartes)
- Les Tirage Moyen (15 cartes)
- Le Tirage Complet (12 cartes) Tirage basé sur les Maisons Astrologiques (ou Roue Astrologique)
- Le Tirage Total (Toutes les cartes) Tirage basé sur les Maisons Astrologiques (ou Roue Astrologique)
Si j’apprécie tout particulièrement le partage d’une logique et technique de lecture personnelles, en revanche, je trouve que l’explication des méthodes de tirage n’est pas toujours très claire et facile à comprendre au premier abord. D’autre part la signification des cartes est également teintées par la vision personnelle de l’auteure.
Les Arcanes Mineurs
Ce que je pense
Ce Tarot de Marseille, principalement centré sur le prédictif, est une petite oeuvre d’art en lui-même. Chaque lame porte en elle un thème pictural traité avec singularité et originalité. Les débutants et les âmes sensibles pourraient être effrayés par la dimension parfois morbide ou organique des illustrations et l’utilisation inhabituelle que nous propose l’auteure. Pour les collectionneurs, cet objet d’art est en lui-même un objet de curiosité, et pour les initiés, ce jeu apporte un peu de renouveau et de fraîcheur dans la pratique du tarot. Entre onirisme et morbide, Pole-Ka a le talent de ne jamais tomber dans la grossièreté tout en se jouant du grotesque de la vie en nous soufflant à l’oreille « « Memento mori ! Memento mori ! » (« Souviens-toi que tu es mortel, souviens-toi que tu vas mourir. »). Ne serait-ce pas cela le chemin du Fou : apprendre à vivre sans prendre la vie trop au sérieux ?
Comparer les prix
La Bibliothèque des Cartes Oracle et autres jeux divinatoires, et de développement personnel – Découvrez de très nombreux jeux de cartes Oracle divinatoires, de guidance et de croissance personnelle et spirituelle. Utilisez la navigation de gauche pour trouver les jeux et Cartes Oracle qui répondent à vos besoins, à votre sensibilité. Faites également une recherche par aueurs et artistes* de jeux, si vous connaissez déjà les créateurs d’Oracles et de jeux de développement personnel. Bonne exploration et découverte ! Dans Bibliothèque review Cartes Oracle divinatoire et jeux évolution personnelle vous accédez directement à toutes les présentations, reviews et avis des très nombreux jeux de cartes Oracle divinatoires, de guidance et de croissance personnelle et spirituelle. Découvrez les nouveaux Oracles et jeux, les contenus des Coffrets et la qualité de ces jeux, leurs fonctions, la facilité de prise en main (Faut-il être débutant ou être déjà un utilisateur confirmé), mon avis directement dans les présentations et reviews et la note moyenne des utilisateurs. Graine d’Eden, le site internet de référence pour les Oracles et Tarots divinatoires. Toutes les reviews de jeux, d’oracles et de tarots. Evolution personnelle et spirituelle. Chamanisme, Wicca, pagan, Celtisme etc. La Bibliothèque des Cartes Oracle et autres jeux divinatoires, et de développement personnel – Découvrez de très nombreux jeux de cartes Oracle divinatoires, de guidance et de croissance personnelle et spirituelle. Utilisez la navigation de gauche pour trouver les jeux et Cartes Oracle qui répondent à vos besoins, à votre sensibilité.
LA REVIEW
Le Tarot de Marseille par Pole-Ka
Ce Tarot de Marseille, principalement centré sur le prédictif, est une petite oeuvre d’art en lui-même. Chaque lame porte en elle un thème pictural traité avec singularité et originalité. Les débutants et les âmes sensibles pourraient être effrayés par la dimension parfois morbide ou organique des illustrations et l’utilisation inhabituelle que nous propose l’auteure. Pour les collectionneurs, cet objet d’art est en lui-même un objet de curiosité, et pour les initiés, ce jeu apporte un peu de renouveau et de fraîcheur dans la pratique du tarot. Entre onirisme et morbide, Pole-Ka a le talent de ne jamais tomber dans la grossièreté tout en se jouant du grotesque de la vie en nous soufflant à l’oreille « « Memento mori ! Memento mori ! » (« Souviens-toi que tu es mortel, souviens-toi que tu vas mourir. »). Ne serait-ce pas cela le chemin du Fou : apprendre à vivre sans prendre la vie trop au sérieux ?